Voiles d’ombrage triangulaires vs rectangulaires : Quel est le meilleur choix pour vous ?

Que vous soyez restaurateur, hôtelier, directeur d’un centre de loisir ou simple particulier, le filet d’ombrage fait partie des incontournables pour aménager vos espaces extérieurs en toute simplicité. Mais face à la diversité des modèles existants, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix !

La forme de la voile d’ombrage fait notamment partie des critères fondamentaux à prendre en compte au moment de vous équiper. Alors, triangulaire ou rectangulaire ? Quelle forme de voile d’ombrage privilégier en fonction de votre utilisation ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Suivez le guide !

Voile d’ombrage triangulaire ou rectangulaire : les avantages et inconvénients de chaque forme

Si les voiles triangulaires et rectangulaires sont toutes deux utiles pour créer de l’ombre et offrir une protection contre la montée des températures, chaque forme présente quelques spécificités dont vous devez tenir compte au moment de l’achat.

Choisir une voile d’ombrage rectangulaire vous permettra par exemple de couvrir un espace plus large qu’avec une voile en triangle. Pour cette raison, le filet rectangulaire est d’ailleurs largement utilisé par les professionnels qui souhaitent ombrager une grande terrasse, un espace de détente, un événement en plein air, etc.
Grâce à ses larges dimensions, ce type de voile est également parfait pour rafraichir efficacement vos espaces extérieurs. Quelle que soit l’orientation de votre terrasse ou jardin, vous serez ainsi certain de disposer en permanence d’une zone de fraicheur pour profiter des beaux jours.

Si vous recherchez un accessoire tendance pour habiller votre terrasse, la voile triangulaire vous conviendra davantage : à la fois épurée, originale et aérienne, elle apporte de l’ombre toute en légèreté afin de ne pas surcharger votre décoration d’extérieur. La forme en triangle offre également une meilleure résistance au vent, ce qui peut s’avérer utile dans les régions venteuses.
Du côté des inconvénients, la voile triangulaire offre une surface d’ombrage légèrement réduite, que vous pouvez toutefois compenser en disposant plusieurs voiles juxtaposées.

Voiles d'ombrage
Voiles d’ombrage

Quelques conseils pour bien choisir et installer votre voile d’ombrage

Tout comme le filet de camouflage, la voile d’ombrage est un accessoire idéal pour se protéger du soleil et des fortes chaleurs… À condition de ne pas se tromper ! Il est en effet important de ne pas s’arrêter au prix, à la taille ou à la couleur de votre voile, mais plutôt de réfléchir à l’installation dans son ensemble :

  • Souhaitez-vous couvrir une terrasse, un petit coin de jardin ou un espace plus large ?
  • Portez-vous plus d’importance à l’esthétique ou à l’efficacité d’ombrage ?
  • De combien de points de fixation disposez-vous pour tendre votre toile (mur ou mât de fixation) ?
  • Quelle est l’orientation du soleil à l’endroit où vous souhaitez installer votre voile ?

Toutes ces questions vous permettront de choisir la forme de voile la plus adaptée à vos besoins. Vous pourrez ensuite vous intéresser aux autres critères comme le choix du tissu (polyester 100% imperméable ou tissu ajouré) ou encore la couleur (blanc, sable, vert, terracotta…).

Sur filetdecamouflage.fr, vous trouverez de nombreux modèles de voiles de différentes formes, différentes tailles et différentes couleurs. Alors, n’attendez plus : dé